Un bureau de poste transformé en hôtel à Paris
Avec l’avènement du numérique, de nombreuses infrastructures subissent des transformations afin d’adapter leurs services et locaux aux nouvelles technologies. C’est notamment le cas de bureau de poste de Paris, autrefois plus connu sous son surnom de « cathédrale de fer » : la Poste du Louvre, qui n’est autre que le plus grand bureau de poste de toute la France. Si ses bureaux proprement dits, réservés aux activités postales vont désormais se limiter à 10 000 m², le reste du bâtiment va subir une transformation totale pour devenir un hôtel de luxe à la parisienne.
Le plus grand bureau de poste de France métamorphosé en hôtel de luxe
Une partie de la structure du bureau de poste, en l’occurrence le local des services postaux va donc être réaménagée de telle sorte à occuper moins d’espace. L’espace restant va se métamorphoser afin de donner naissance à un établissement sortant de l’ordinaire : le plus grand bureau de poste de France, à savoir le bureau de poste du Louvre à Paris, va devenir un hôtel de luxe.
Il s’agit d’une initiative à laquelle l’Association Paris historique s’est opposé, mais qui voit bien le jour après validation du Ministère de la culture. C’est un projet dirigé par Poste Immo, en contrat de bail de 12 ans avec le Groupement Elegancia Hotels, GLT-KONG Novaxia. Patrimoine construit entre 1880 et 1888, ce bureau de poste ne sera pas classé suite aux décisions d’Aurélie Filipetti. Mais il subira bien des changements, extérieurs notamment et relevant de la compétence de l’architecte des bâtiments de France. Prévu occuper le dernier niveau et la toiture, l’hôtel de luxe bientôt installé dans ce bureau de poste sera ainsi aménagé de sorte que ses futurs clients puissent profiter d’une terrasse et d’un jardin. Une autre partie de l’espace à transformer accueillera alors des commerces éparpillés sur 2 300 m² et des logements sociaux, sur 1 200 m².
La poste hôtel du Louvre à Paris accueillera désormais plus de 3000 clients par jour
La poste de la 52ème rue du Louvre à Paris, 1er arrondissement, accueillera désormais deux catégories de client. D’un côté, il y a les clients qui viennent habituellement payer leurs impôts et, d’un autre, ceux qui sont en quête d’une chambre tout confort pour leur séjour au cœur de la capitale.
Ainsi, plus de 3 000 clients par jour y seront attendus dès l’ouverture de cet hôtel en pleine construction et dont les travaux ont commencé début 2015. Le bâtiment, avec sa halte-garderie, les espaces de co-working et le commissariat qu’il est prévu accueillir en plus des boutiques et des logements sociaux devrait être fonctionnel d’ici 2018.