Équateur : Une prison devient hôtel luxueux !
La grande prison Garcia Moreno de Quito, située en Équateur et ayant accueilli plus de 4 000 prisonniers, va être reconvertie en un hôtel de luxe. Paradoxalement, les clients vont devoir y mettre le prix pour passer une nuit « derrière les barreaux ». Cette prison, qui a construite au XIXe siècle pourra à présent recevoir des heureux hôtes en plein cœur du centre colonial du capital de l’Équateur. Elle fut ouverte en 1875 avec 270 prisonniers, et elle a définitivement fermée ses portes en tant que pénitencier depuis le mois d’avril 2014.
Un projet original
L’idée de ce projet original de reconversion a été imaginée par le président Rafael Correa. À noter que d’autres projets du même type ont été concrétisés du côté américain, notamment à Montevideo, capitale de l’Uruguay, où une ancienne prison a été transformée en un luxueux centre commercial. Mais aussi à Boston aux États-Unis, où la prison de la ville est désormais l’hôtel le plus prestigieux de toute la ville. C’est d’ailleurs cet établissement qui a inspiré Rafael Correa pour ce projet concernant la prison Garcia Moreno de Quito.
D’abord une prison, ensuite centre d’exposition, enfin hôtel de prestige
Avant l’afflux des touristes, les anciens prisonniers de Quito ont été déplacés dans des « centres de réhabilitation sociale », des infrastructures plus modernes. Après que la prison fut fermée, la magnifique bâtisse ayant accueilli ces prisonniers fut d’abord reconvertie en un centre d’exposition explorant le thème des conditions plutôt rudes de la vie carcérale. Les visiteurs y découvraient des cellules de 8 m², un espace qui accueillait auparavant jusqu’à 10 détenus. À noter d’ailleurs, au passage, que cette superficie était bien trop petite pour recevoir autant de personnes. Et c’est l’une des principales raisons qui ont motivé la fermeture de la prison Garcia Moreno de Quito
Conserver la mémoire de l’ancienne prison
Le gouvernement devrait procéder prochainement à la sélection de la société qui va prendre en main le renouvellement de la prison. En attendant, certaines personnes se mobilisent pour que le patrimoine historique de la prison puisse être préservé. Et certains historiens affirment d’ailleurs que cette tâche ne sera pas aisée. Avant la transformation, il sera plus que nécessaire d’entreprendre plusieurs analyses approfondies. Et il serait judicieux pour le gouvernement de prendre exemple sur d’autres prisons reconverties comme celle de Lecumberri, au Mexique, qui a gardé des archives nationales, ou encore la prison de Bogota, qui héberge aujourd’hui le musée national de Colombie.